L’IPAR recrute un(e) responsable de la communication

L’IPAR recrute un(e) responsable de la communication.

L’initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR) est un Think-Tank dont le siège social se trouve au Sénégal. C’est un espace de réflexion, de dialogue et de proposition pour des politiques agricoles et rurales et concertées au Sénégal et dans la sous-région ouest-africaine.

La mission de l’IPAR est de contribuer au processus de développement économique et social du Sénégal et de la sous-région par la création d’un espace d’échanges et de débat adossé sur une recherche stratégique et prospective rigoureuse, connectée aux préoccupations des décideurs et des populations à la base. IPAR poursuit trois missions : recherche, renforcement des capacités et dialogue politique.

Dans le cadre de la restructuration de son département de Communication, IPAR lance le présent avis d’appel à candidatures en vue du recrutement d’un (e) Responsable de Communication dont les responsabilités, tâches ainsi que profil sont définis dans les présents termes de références.

L’IPAR s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son personnel et encourage les candidats qualifiés, hommes et femmes, à faire acte de candidature.

Mission principale

L’IPAR est à un point important de son parcours avec un accroissement de ses activités et une diversification de ses partenaires. Par conséquent, le/la Responsable de communication sera en charge de faire connaître IPAR, ses recherches, et ses initiatives à ses membres, partenaires et bailleurs de fonds. Il/Elle devra mettre en place une stratégie de communication pour l’IPAR avec une équipe multi-pays et pluridisciplinaire et d’élaborer des outils pour sa mise en œuvre.

Le poste constitue un travail à temps plein avec des déplacements occasionnels obligatoires pour une durée d’un an renouvelable. Le titulaire du poste relèvera du Directeur Exécutif.

Tâches et responsabilités

Le/la responsable en Communication devra travailler sous la supervision du Directeur Exécutif de l’IPAR et en étroite collaboration avec l’ensemble des collaborateurs.

Il/Elle sera chargé/e de :

  • Participer à la réflexion et à l’élaboration d’une nouvelle stratégie de communication de l’IPAR pour accompagner les changements organisationnels en cours ;
  • Gérer la création et l’édition de contenu créatif et multimédia inspirant, informatif et éducatif pour IPAR et d’autres initiatives et programmes de l’IPAR ;
  • Créer, éditer et commander un contenu écrit de haute qualité et un leadership éclairé ;
  • Travailler avec l’équipe de la Direction Exécutive pour rassembler des histoires et du contenu sur le travail de IPAR au niveau national et international ;
  • Travailler avec les responsables de thématique pour générer des contenus qui sécurisent la couverture dans les médias et d’autres canaux et plateformes ;
  • Gérer les fournisseurs externes pour créer du contenu dans une variété de médias, y compris la photographie, la conception et le contenu vidéo ;
  • Travailler avec l’équipe de la Direction Exécutive sur la production de publications, y compris la revue annuelle de l’organisation ;
  • Elaborer et de la mettre en œuvre les plans de communication stratégiques à l’aide de médias acquis, de contenu détenu, de partenariats et de stratégies numériques et sociales des différentes projets et programmes ;
  • Conduire la montée en compétence de l’équipe en matière de stratégie de communication, de production de contenu, notamment via des modèles, des conseils et des formations ;
  • Élaborer et suivre le budget dédié à la communication ;
  • Gérer les aspects de communication pour les évènements de projet (ateliers, conférences, etc.) ;
  • Contribuer à la mise en œuvre des activités de communication interne de projet ;
  • Mener et valoriser la création des réseaux de réflexion multi-acteurs au tour des thématiques de grands enjeux afin de créer des synergies positives pouvant constituer des éléments essentiels d’aide à la prise de décision et à la formulation de politiques publiques ;
  • Gérer les relations avec la presse.

Qualifications requises

Le ou la candidat(e) à ce poste devra présenter le profil ci-après :

  • Avoir au minimum un master en communication, journalisme, relations publiques ou dans un domaine connexe ;
  • Avoir une expérience professionnelle pratique d’au moins cinq (05) ans dans le domaine de la communication, du journalisme, des relations publiques ou un domaine connexe ;
  • Maîtriser le français et avoir un bon niveau en anglais ;
  • Justifier d’une expérience pertinente dans le traitement des problématiques liées au développement à la base ;
  • Être particulièrement à l’aise avec les outils traditionnels et digitaux de la communication.

Compétences techniques requises

  • Compétences dans l’élaboration et la réalisation d’outils et d’actions de communication ;
  • Savoir élaborer et mettre à jour des tableaux de bords ;
  • Capacité à travailler au sein d’une équipe multidisciplinaire ;
  • Capacité à animer une équipe multidisciplinaire ;
  • Maitrise du Pack office ;
  • Maîtrise des outils de web analyse ;
  • Maîtrise des techniques de communication ;
  • Bonne capacité rédactionnelle ;
  • Capacité à conduire un projet.

Comportements professionnels

  • Forte capacité de travailler sous pression ;
  • Rigueur et gestion des priorités ;
  • Respect des délais ;
  • Sens de la stratégie et avoir le sens du relationnel ;
  • Animation de réunions et d’équipe multidisciplinaire ;
  • Animation, développement et maintien d’un réseau.

Dépôt de candidature

Les candidats intéressés devront soumettre un dossier de candidature en langue française comprenant :

  • Une lettre de motivation adressée au Directeur Exécutif de l’IPAR ;
  • Un curriculum vitae détaillé́ comportant des informations démontrant qu’il/elle dispose des qualifications et expériences pertinentes pour le poste ;
  • Une copie des diplômes.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés au Responsable des Ressources Humaines à l’adresse suivante [email protected] avec comme titre « Poste Responsable de Communication IPAR », avant le 15 décembre 2021 à 17h00 GMT.

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