Livreur / Livreuse

Le livreur assure la conduite d’un véhicule léger (2 ou 4 roues, inférieur à 3,5 tonnes) en vue de livrer ou d’enlever des marchandises. Il travaille surtout en ville, dans un rayon de 100 km et ses déplacements ne dépassent pas la journée.

Description métier

A la fois chauffeur et manutentionnaire, le livreur est responsable de l’organisation de sa tournée, ainsi que des chargements et des déchargements des marchandises qu’il doit acheminer.

Pour cela, il tient compte de l’ordre dans lequel doivent se faire les livraisons, de la fragilité et du poids des marchandises.

Il définit son itinéraire avec GPS en fonction des lieux à desservir et de la nature de son chargement. A lui également de bien équilibrer sa cargaison pour en assurer le parfait état. Avec un impératif : assurer l’exécution de sa tournée dans les délais fixés.

Le périmètre des tournées est généralement circonscrit à une zone déterminée (ville, département).

Le livreur travaille pour des sociétés de courses ou de messageries mais aussi  pour des grandes surfaces de l’alimentation qui ont créé des services de livraison à domicile. D’autres types de commerce, comme l’électroménager ou le mobilier peuvent également disposer de service de livraison à domicile.

Le livreur travaille généralement seul et en relation directe avec les clients. Il fait signer les documents de réception, reçoit les commandes et peut encaisser le prix des marchandises. Il s’occupe aussi des petits contentieux (livraison refusée par un client par exemple). Il est souvent doté d’un ordinateur portable.

Enfin, il doit être capable d’effectuer des réparations simples sur son véhicule qui est généralement fourni par l’employeur.

Études / Formation pour devenir Livreur / Livreuse

Pour être livreur, aucun diplôme n’est requis. Il suffit de disposer du permis de conduire correspondant au type de véhicule conduit (moto, véhicule léger). A noter toutefois : certaines spécifications peuvent être requises selon la nature des produits ou marchandises transportés.

Même si ce métier est accessible sans diplôme, les formations suivantes peuvent être utiles pour faciliter le recrutement :

– FIMO (formation initiale minimum obligatoire),
– CFP (certificat de formation professionnelle) conducteur de marchandises,
– CAP conducteur-livreur de marchandises.

Salaires

Le livreur débutant est embauché au S.M.IC. La pratique du pourboire donné par le client est toujours pratiquée dans ce type d’activité.

Evolutions de carrière

Une spécialisation est possible en fonction de la nature des produits à transporter : transport d’animaux, de produits inflammables, etc.

Le livreur peut évoluer vers la conduite de poids lourds ou le transport de voyageurs; il lui faudra alors passer d’autres permis et examens.

Après quelques années d’exercice, une reconversion est possible dans des emplois sédentaires de manutention, magasinage ou organisation du trafic.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 279 autres abonnés

Concours les plus visités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Offres de bourses

Dans les grandes Ecoles Privées de Formation du Sénégal

Recements publies

LISTE DES CANDIDATS DECLARES ADMIS AUX CONCOURS D’ENTRÉE AUX CLASSES PRÉPATOIRES PRYTANÉE MILITAIRE DE SAINT-LOUIS SESSION 2021

POUR UNE IMPLICATION DE LA COMMUNAUTÉ DANS LA GESTION DES RESSOURCES DE L’ÉCOLE PUBLIQUE

CAMPUSEN.SN – Orientation des Nouveaux Bacheliers – TUTORIEL Campusen

L’IFMEN recrute plusieurs Formateurs expérimentés

Une Entreprise Recrute 100 Stagiaires – Postuler

AMK SECURITY recrute AGENT COMMERCIAL

Salon de l’Etudiant

24 et 25 juillet 2021

Thème :

L’Emploi des jeunes au Sénégal