Bac L

Après une année de remise à niveau : les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, les métiers du stylisme… sont également envisageables. Exemples de métiers accessibles avec un Bac L : Journaliste, Chargée de communication, Greffier, Professeur des écoles, Interprète-traducteur…

L’université permet d’envisager des études courtes après le bac, en 2 ou 3 ans, mais aussi des études plus longues. Pour ceux qui envisagent 2 ans d’études après le bac, le DUT, Diplôme universitaire de technologie, dispense une formation sur 2 ans après le bac, à la fois théorique et pratique.

Le profil du candidat au Bac littéraire (Bac L)
Le Bac Littéraire (Bac L) s’adresse aux étudiants qui sont davantage intéressés par la littérature, la philosophie, les langues et l’histoire-géo. La série L permet, en effet, de renforcer l’apprentissage das langues, d’approfondir la littérature française et étrangère ou les langues de l’Antiquité (latin, grec).

Curieux, ouvert d’esprit, friand de lecture (presse, oeuvres romanesques, biographies…) et une bonne expression écrite et orale sont les atouts d’un candidat au Bac L.
Au programme de la Première L
Les enseignements obligatoires : français et littérature, histoire et géographie, langue vivante 1 (LV1), mathématiques-informatique, enseignement scientifique, éducation physique et sportive, éducation civique juridique et sociale.

Un enseignement obligatoire à choisir parmi : le Latin, le Grec, langue vivante 1 (LV1), langue vivante 2 (LV2), langue vivante 3 (LV3), mathématiques ou arts. Et deux options facultatives maximum parmi : le Latin, le Grec, langue vivante 3, EPS ou arts.

A l’issue de la classe de première, les littéraires passent des épreuves anticipées qui comptent pour le bac :

Une épreuve anticipée d’enseignement scientifique (coef.2) ;
Une de mathématiques-informatique(coef.2) ;
Une de français à l’écrit (coef.3) ;
Une de français à l’oral (coef2) ;
Plus le TPE (Travaux personnels encadrés) préparé en groupe tout le long de l’année, avec en fin d’année une présentation oral devant un jury.
Au programme de la Terminale L
Les enseignements obligatoires communs à tous : philosophie (coef.7), littérature (coef.4), histoire et géographie (coef.4), LV1 (coef.4), LV2 ou latin (coef4), éducation physique et sportive (coef.2) et éducation civique.

Un enseignement de spécialité pour donner un profil à ton bac, à choisir parmi :

(coef.4) – le Latin, le Grec, LV1, LV2 (en complément de l’enseignement obligatoire de LV2 ou pour ceux qui étudient le Latin en enseignement obligatoire) ou LV3.
(coef.3) – Mathématiques ou arts. En arts, tu as le choix parmi 7 domaines : arts plastiques, cinéma audiovisuel, histoire des arts, musique, théâtre expression dramatique, danse ou arts du cirque.
Les options facultatives (deux maximum) : le Latin, le Grec, LV3, EPS ou arts. Seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte. Les points obtenus au dessus de la moyenne pour ta première épreuve facultative seront coefficientés 2.

Et après un Bac L ?
Après un Bac L, les débouchés se portent sur les secteurs suivants : enseignement, communication, édition, publicité, journalisme, droit, commerce, gestion d’entreprises, tourisme, logistique et transports, métiers de l’art, métiers dans le secteur social ou paramédical, métiers de la défense et de la sécurité, métiers du secrétariat et de l’administration…

Le baccalauréat littéraire (Bac L) implique un goût affirmé pour la littérature, les langues, l’histoire et la géographie, les arts. Son objectif est d’approfondir votre culture littéraire et de développer votre analyse des textes ; la mise en perspective d’une oeuvre ; ainsi que d’acquérir une réflexion critique argumentée par l’enseignement de philosophie. Le bac Littéraire attire des profils variés et nombreux.

Pour Qui ?
Ce bac est destiné à ceux qui s’intéressent à la littérature, aux langues, à l’histoire-géo… et qui sont curieux des différentes formes de culture littéraire fondée sur l’analyse, la mise en perspective d’une œuvre et l’argumentation. Qualités utiles pour réussir dans cette section : esprit d’analyse et de synthèse, maîtrise de l’expression écrite et orale.

Objectifs

  • pouvoir communiquer en langues étrangères à l’écrit et à l’oral
  • La capacité à utiliser ces langues correctement dans les différentes situations et secteurs cités dans ce qui précède
  • Acquérir une connaissance culturelle et littéraire permettant aux étudiants de contribuer à l’évolution culturelle, littéraire et artistique au sein de la société
  • La capacité à analyser les pensées et les affaires humaines, les critiquer et réaliser des discours autour de ces sujets
  • La capacité d’agir et de prendre des décisions dans des affaires humaines et sociales importantes
  • La capacité à comprendre les phénomènes humains dans leurs dimensions sociales, historiques, sectorielles, d’esprit et de loi
  • Se doter des moyens permettant d’analyser la réalité de la société

Débouchés : que faire après un Bac L
Culture générale, curiosité, capacités d’expression écrite et orale : tels sont vos atouts pour aborder avec succès des études supérieures en lettres, langues, droit, arts, sciences humaines, paramédical, social. À choisir en fonction de vos aptitudes et de vos objectifs professionnels.
Motivés par des études longues ? Vous pouvez vous inscrire à l’université pour y préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5). Les domaines envisageables sont divers : lettres, langues, sciences humaines, mais aussi droit, voire économie ou arts. Vous pouvez aussi viser une école de commerce ou un institut d’études politiques, en passant un concours l’année du bac ou en faisant d’abord des prépas littéraires.
Désireux d’entrer rapidement dans le monde du travail ? Vous pouvez préparer un BTS ou un DUT (bac + 2) dans des domaines aussi variés que la communication, le journalisme, l’édition, le tourisme, le secrétariat…
Vous pouvez intégrer une école spécialisée (art, social, paramédical…), sur concours, en vue d’obtenir un diplôme professionnel.

Bac L: Filières et Options

Le Bac L1: Langues et Civilisations Anciennes (Option 1a)

Epreuves au BacCoef.SurDurée
Français61204h
Philosophie61204h
Histoire – Géographie2404h
Langue Vivante 12403h
Mathématiques2403h
Grec51003h
Latin ou Arabe Classique51003h
Éducation Physique
Total560

Le Bac L1: Langues et Civilisations Anciennes (Option 1b)

Epreuves au BacCoef.SurDurée
Français61204h
Philosophie61204h
Histoire – Géographie2404h
Langue Vivante 13603h
Mathématiques2403h
Langue Vivante 22403h
Latin ou Arabe Classique51003h
Éducation Physique
Total520

Le Bac L’1: Langues et Civilisations Modernes

Epreuves au BacCoef.SurDurée
Français61204h
Philosophie4804h
Histoire – Géographie2404h
Langue Vivante 14803h
Mathématiques2403h
Langue Vivante 24803h
Langue Vivante 1 (ORAL)240
Éducation Physique
Total480

Le Bac L2: Sciences Sociales et Humaines

Epreuves au BacCoef.SurDurée
Français51004h
Philosophie61204h
Histoire – Géographie61204h
Langue Vivante 14803h
Mathématiques2403h
Langue Vivante 2 ou ECONOMIE2403h
Sciences de la Nature (Sciences Physiques ou SVT)2403h
Éducation Physique
Total540

Le Bac LA: Langues et Sciences Sociales (Option Arabe)

Epreuves au BacCoef.SurDurée
Français (Langue Vivante 1)3603h
Philosophie61204h
Histoire – Géographie4804h
Langue & Litterature Arabes61204h
Mathématiques2403h
Anglais (Langue Vivante 2)2403h
Civilisation Arabo Islamique2403h
Français (Langue Vivante 1) – ORAL120
Éducation Physique
Total520

A Lire Aussi

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 3 929 autres abonnés

Send this to a friend