Classe Préparatoire

La classe préparatoire reste à ce jour le meilleur moyen d’accéder à une école de commerce de haut niveau. Mais il existe tant d’autres raisons. D’une durée de deux ans, la prépa économique et commerciale prépare à une quarantaine d’écoles supérieures de commerce.

Qu’est qu’une Prépa aux grandes écoles ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles (CGPE) ou Prépas préparent, en deux ans, les étudiants aux concours d’entrée dans les écoles de commerce, d’ingénieurs, vétérinaires et les Ecoles normales supérieures (ENS).

Ces classes préparatoires sont réparties en trois catégories principales :

les prépas scientifiques,
les prépas économiques et commerciales,
les prépas littéraires et artistiques.

Comment intégrer une classe préparatoire aux grandes écoles ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont accessibles aux bacheliers généraux (S,L et G) et, dans certains cas, aux bacheliers technologiques (T).

La sélection se fait sur dossier scolaire, rassemblant les bulletins de la classe de Première et ceux du premier trimestre de Terminale.

Que faire après une classe préparatoire aux grandes écoles ?

La première vocation des classes préparatoires est d’intégrer les grandes écoles, qui recrutent en majorité des étudiants issus de cette filière.
Les CPGE littéraires permettent de présenter les concours des Ecoles normales supérieures ainsi que les concours lettres et sciences humaines des grandes écoles de commerce.
Les CPGE scientifiques préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, des ENS, des écoles nationales vétérinaires, ainsi que des écoles supérieures militaires.
Les CPGE commerciales débouchent sur les grandes écoles de commerce. Des passerelles existent pour rejoindre l’université.

A Lire Aussi

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 3 929 autres abonnés

Send this to a friend