Six élèves de l’Inspection d’académie (IA) de Dakar ont été primés mercredi à l’issue d’un concours organisé par l’Office national de l’Assainissement du Sénégal dans le cadre du Forum mondial de l’eau.
Les élèves issus de différentes écoles ont été distingués pour leurs dessins sur le thème de la prise en charge du cadre de vie avec le respect notamment des ouvrages d’assainissement et du concept de développement durable.
Mamadou Abdoulaye Sarr de l’Ecole Pikine 7, Mariama Sylla de Léopold Angran de Dakar, Codé Diop de l’Ecole de Gorée, Eumeudi Sow de l’Ecole Malick Diop de Thiaroye ont été primés pour leurs dessins avec un dîplome, une enveloppe financière et du matériel pédagogique.
L’ONAS a également remis une enveloppe financière à l’école Omar Ben Khatab Dia de Fass, lauréate du premier prix, pour la réfection de ses toilettes.
Les dessins illustrent ’’ce que pensent’’ les élèves de l’assainissement, a-t-il souligné devant les Directeurs de l’Assainissement de la Mauritanie et de Côte-d’Ivoire qui ont pris part à la cérémonie de récompense au stand de l’ONAS au Centre des expositions du Centre de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio.
Les élèves en classe de primaire ont proposé des dessins qui représentaient le mieux leur relation avec leur cadre de vie.
’’C’est une activité de sensibilisation pour le changement de comportement avec la contribution des élèves surtout pour la préservation des ouvrages d’assainissement’’, a-t-il souligné.
L’organisation de concours est une première qu’il compte poursuivre pour ’’impliquer davantage’’ cette jeunesse dans la compréhension des enjeux de l’eau et de l’assainissement.
Selon lui, ce concours est également ’’une bouée de sauvetage pour le dessin aujourd’hui parent pauvre de l’éducation et qui permet d’exprimer des sentiments’’.
Les différentes productions ont porté sur la préservation des infrastructures et la gestion de l’eau.