Titre : Chargé de la campagne Océans.
- Département : Programmes
- Sous la responsabilité de : Responsable des campagnes Océans
- Durée : 1 an à durée déterminée
- Localisation : Sénégal
Objectif du rôle
Le/La chargé(e) de campagne devra diriger la planification stratégique et l’exécution du projet/de la campagne selon une approche intégrée permettant à la fois la collecte de fonds et la mobilisation du public afin de renforcer efficacement le contre-pouvoir. Son rôle comprend la capacité à réagir aux opportunités émergentes et à collaborer efficacement avec les principales parties prenantes, notamment le gouvernement, les pêcheurs, les transformatrices de poisson, les médias et la société civile, ainsi qu’à coordonner le travail de campagne. Le/La chargé(e) de campagne devra également coordonner le travail avec les consultants et les chercheurs, ainsi qu’avec le réseau mondial de Greenpeace.
Fonctions principales
Planification et mise en œuvre des travaux du projet :
- Planifier et exécuter : l’action directe non violente, les activités de communication et d’engagement public, le travail médiatique, la recherche, le travail politique et institutionnel, ainsi que l’utilisation d’approches juridiques et scientifiques, en collaboration avec les équipes concernées. Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie.
- Les activités du projet sont planifiées et exécutées efficacement conformément à la stratégie de la campagne
- Les activités du projet sont communiquées d’une manière qui résonne auprès des publics cibles
- Le contentieux est élaboré et mis en œuvre de manière intégrée afin de maximiser le potentiel de collecte de fonds et d’engagement
- Des rapports/résultats scientifiques/soumissions de haute qualité sont produits et utilisés comme outils de campagne
- Travailler au sein de l’équipe de projet pour contribuer à l’élaboration d’une stratégie et de son plan de mise en œuvre.
Planification stratégique et contribution
- Développer et évaluer en permanence une stratégie globale de projet/campagne efficace (en collaboration avec le reste de l’équipe intégrée/responsable hiérarchique/SMT).
- Préparer et mettre en œuvre un plan de travail individuel avec des objectifs de performance mesurables.
- S’assurer que les stratégies de projet de campagne ont des objectifs réalistes et sont innovantes et efficaces
- Contribuer à l’élaboration, à la planification et à la mise en œuvre de la stratégie d’engagement et de collecte de fonds liée aux travaux de projet pertinents.
Réactivité :
- Les opportunités réactives sont identifiées et les activités de campagne sont planifiées et exécutées en temps opportun pour progresser sur la ToC .
- Veiller à ce que Greenpeace Afrique puisse répondre efficacement aux opportunités stratégiques et influencer le développement de la législation et des pratiques nationales et internationales pertinentes.
Construire des réseaux externes
- Établir une communication et assurer une collaboration avec les autorités locales, les organismes internationaux, les ONG, les partenaires, les avocats, les dirigeants communautaires et toutes les autres parties prenantes importantes au sein de chaque projet, selon les besoins.
- Représenter Greenpeace Afrique lors des réunions, des organes de coordination et au sein des communautés locales, selon les besoins.
- Développer, construire des alliances et entretenir de bonnes relations avec d’autres ONG et d’autres groupes concernés.
- Établir une communication et assurer une collaboration avec les autorités locales, les organismes internationaux, les ONG, les partenaires, les avocats, les dirigeants communautaires et toutes les autres parties prenantes importantes au sein de chaque projet, selon les besoins.
Communications
- En collaboration avec l’équipe d’engagement de Greenpeace Afrique, concevoir, créer et utiliser une gamme d’outils de communication (actions directes, communication directe, médias traditionnels et nouveaux, fiches d’information et informations publiques) pour communiquer avec les publics cibles et atteindre les objectifs de la campagne.
- Préparez des notes d’information et des mises à jour substantielles pour informer le personnel, les médias et les parties prenantes sur les problèmes spécifiques de la campagne, les progrès et les résultats.
Administration de campagne et MEL
- Les processus administratifs sont exécutés en temps opportun pour permettre les activités de campagne, cela inclut la gestion des allocations budgétaires pour les activités.
- Les rapports sont produits avec précision et dans les délais.
Qualifications et expérience
- Licence ou tout autre diplôme supérieur en lien avec le domaine.
- Au moins 3 ans d’expérience de campagne ou d’expérience professionnelle dans le domaine de campagne concerné
- Une expérience de travail pour une ONG est préférable
- Des connaissances liées aux océans et au forage offshore sont un avantage
- Un état d’esprit panafricain et la capacité à travailler avec des partenaires à travers le continent sont souhaitables.
- Maîtrise de l’anglais et du français écrits et parlés, la connaissance d’une langue locale est un plus.
Greenpeace Afrique est une organisation qui œuvre pour l’égalité des chances et qui s’engage à promouvoir la diversité au sein de son main-d’œuvre, indépendamment du sexe, de la nationalité, du handicap, de l’orientation sexuelle, de la culture, de la religion et origine ethnique .
Les candidats qualifiés intéressés doivent envoyer une lettre de motivation et un CV à rafrica@greenpeace.org avec la ligne d’objet – Chargé de campagne Océans comme objet avant le 05 mai 2025.
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