POUR UNE IMPLICATION DE LA COMMUNAUTÉ DANS LA GESTION DES RESSOURCES DE L’ÉCOLE PUBLIQUE

Le président du Comité de la justice sociale de la commune de Kaffrine (centre), Malick Loum, a rappelé vendredi que 84 % des financements de l’éducation publique sénégalaise provenaient de la communauté, soulignant la nécessité d’associer davantage les parents à la gestion des ressources.
“Nous avons vu qu’au niveau national 84% des financements dans le système éducatif provient des parents d’élèves, de la communauté”, a-t-il déclaré lors d’un atelier de formation des membres du comité territoriale pour la justice fiscale (CTJF) sur l’effectivité du financement de l’éducation au niveau territorial.
Plusieurs niches de financement parmi lesquelles les ressources émanant de l’Etat et des partenaires ont été listées durant cette rencontre, a souligné Loum, non sans insister sur le fait que les collectivités territoriales devaient investir dans les écoles.
Durant cette session, il a été plusieurs fois demandé que ‘’le contrôle citoyen’’ soit renforcé à cause des manquements liés à la transparence et à la communication.
Revenant sur cette formation M. Loum a expliqué qu’il s’agissait de permettre aux participants de connaître les besoins nécessaires et exprimés pour une éducation de qualité au niveau départemental.
Il a également été question de les former à connaître les instruments de contrôle et de suivi existants au niveau territorial pour une transparence effective dans la gestion des ressources allouées au secteur de l’éducation.
La rencontre a été organisée en partenariat avec TaxEd Alliance, ActionAid, le Forum Civil, la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP) et l’Union Syndicale pour une Education de Qualité (USEQ).
MF/AKS/ASB
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 314 autres abonnés

Concours les plus visités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Offres de bourses

Dans les grandes Ecoles Privées de Formation du Sénégal

Recements publies

Après la rentrée des classes : Les syndicats d’enseignants de la Csa en ordre de bataille

Campusen 2021 : Orientations des Nouveaux Bacheliers – Comment Obtenir son numéro INE (Identification National Etudiant)

LA MAIRIE DE KHOMBOLE REMET 300 TABLES-BANCS ET DES KITS SCOLAIRES AUX ÉCOLES

EDUCATION : L’ONG APRIECA RÉALISE UN COMPLEXE SCOLAIRE À KEUR MASSAR (RESPONSABLE)

CAMPUSEN 2021 : Des erreurs a éviter dans certaines partie lors de la création de votre Numéro ( INE)

CAMPUSEN 2021 : Ouverture de la plateforme

Salon de l’Etudiant

24 et 25 juillet 2021

Thème :

L’Emploi des jeunes au Sénégal