Régulateur / Régulatrice en transport sanitaire

Au sein d’un service dédié ou dans une société spécialisée, le/la régulateur/trice en transport sanitaire organise le transport des patients qui ont besoin d’une ambulance, d’un VSL ou d’un taxi.

Description métier

Posté/e derrière son écran, le casque vissé sur les oreilles, le/la régulateur/trice en transport sanitaire coordonne et optimise les transports médicaux ou sanitaires. La demande de transfert ou de déplacement peut provenir directement du patient, de services médicaux ou de structures de soins (hôpital, clinique…).

Véritable chef/fe d’orchestre, le.la régulatrice en transport sanitaire gère et organise le planning des chauffeurs, traite les demandes, affecte ou réaffecte si besoin est les tournées programmées ou en cours. Il/elle peut avoir aussi en charge la gestion du parc automobile (maintenance, suivi des kilométrages, plein d’essence..) ainsi que des tâches administratives (traitement et contrôle des documents d’exploitation).

Le.la régulateur en transport sanitaire exerce dans les sociétés ou compagnies de transport sanitaires ou directement au sein des structures hospitalières (service transport).

Le métier nécessite organisation, rigueur et le sens du relationnel. En contact régulier avec les patients, les services hospitaliers et les chauffeurs, le/la régulateur/trice en transport sanitaire doit être réactif.ve, à l’écoute et savoir d’adapter aux situations d’urgence. La maîtrise de l’outil informatique (suite bureautique, logiciels métiers) et une bonne connaissance de la géographie locale (routes, établissements de santé) sont indispensables.

Études / Formation pour devenir Régulateur / Régulatrice en transport sanitaire

Le DEA – diplôme d’état d’ambulancier est une bonne porte d’entrée pour accéder à cette fonction (accessible sans condition de diplômes mais après 3 ans de permis). Exemples de formations :

Niveau CAP

  • Formation AFPA (accessible aux ambulanciers)

Niveau bac + 2

  • Titre professionnel (TP) exploitant régulateur en transport routier de voyageurs
  • BTS GTLA – gestion des transports et logistique associée

Niveau  bac + 3

  • Titre professionnel responsable production transport de personnes

Salaires

Environ le SMIC

Evolutions de carrière

Le régulateur / la régulatrice en transport sanitaire peut évoluer vers des postes de responsable d’exploitation ou devenir chef d’entreprise en libéral.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 355 autres abonnés

Concours les plus visités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Offres de bourses

Dans les grandes Ecoles Privées de Formation du Sénégal

Recements publies

Semaine de récoltes à l’USSEIN: une belle moisson pour les étudiants

4ème édition du Forum Galien Afrique

Invictus Capital & Finances recrute un Analyste Financier(e)

CONCOURS BTS TOURISME : LISTE DES ADMISSIBLES

United Purpose recrute 2 animateurs de terrain dans la région de Diourbel

L’IPAR recrute un(e) responsable de la communication

Salon de l’Etudiant

24 et 25 juillet 2021

Thème :

L’Emploi des jeunes au Sénégal