Technicien informatique

Le secteur de l’informatique est toujours l’un des secteurs qui offrent le plus de perspectives. Les entreprises privées et publiques ont digitalisé leurs prestations. Le technicien informatique intervient dans tous le processus de digitalisation.

Qu’est-ce qu’un technicien informatique ?
Grâce à ses compétences diverses, le technicien informatique est présent à chaque étape de la numérisation. Il peut faire partie d’une entreprise au sein du département informatique ou être appelé en tant que consultant. Ses principales missions consistent à l’installation du parc informatique, à sa gestion et son suivi et d’intervenir en cas de panne. Il travaille donc, étroitement, avec l’administrateur de réseau pour assurer sa bonne mise en marche.

Il est également en charge de prévenir les défaillances en effectuant des analyses et proposer des solutions d’amélioration.

Pour mener à bien ses missions, le technicien doit se tenir au courant régulièrement des nouveautés informatiques ainsi que des lois en vigueur. L’apparition du RGPD a bousculé les modes d’archivage et la sauvegarde de données personnelles. C’est pour cette raison qu’il est en contact permanent avec l’expert en sécurité informatique.

De plus, il est l’une des seules personnes à travailler avec tous les départements d’une entreprise. Il doit pouvoir répondre aux besoins du pôle commercial, marketing et communication pour faire marcher l’entreprise.

Quelles sont les compétences pour devenir technicien informatique ?
Pour répondre parfaitement aux demandes de ses clients, le technicien informatique doit posséder certaines qualités et compétences pour l’aider dans son quotidien :

Être flexible : le technicien effectue plusieurs missions très différentes et il doit pouvoir jongler entre ses compétences.
Maîtriser le langage informatique : afin de répondre à tous les besoins et résoudre des problèmes, il doit connaître les techniques et les outils.
Avoir le sens de l’organisation : le technicien doit pouvoir être organisé pour manager correctement l’ensemble du parc informatique.
Avoir le sens du relationnel : en contact direct avec plusieurs pôles, il doit pouvoir se faire comprendre.

 

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