Technicien / Technicienne de laboratoire médical

À l’hôpital ou en laboratoire privé, ce technicien / cette technicienne effectue des analyses biomédicales sur prescription médicale. Cette profession réglementée nécessite le DE de technicien de laboratoire médical.

Description métier

Le.la technicien.ne de laboratoire médical (TLM) met en œuvre les technologies nécessaires à l’obtention des résultats d’examens de biologie médicale et d’anatomie et cytologie pathologiques… Ces examens peuvent avoir pour objectif la prévention, le dépistage, l’établissement d’un diagnostic ou un suivi thérapeutique. Il/elle peut également exercer ses activités dans le domaine des thérapies cellulaires et géniques ou dans des centres de transfusion sanguine.

Le.la technicien de laboratoire médical analyse des prélèvements sanguins mais aussi des prélèvements veineux et capillaires.

Il/elle travaille uniquement sur prescription médicale sous la responsabilité d’un biologiste médical ou d’un médecin spécialisé en anatomie et cytologie pathologiques.

Au sein du laboratoire, il/elle réceptionne, prépare et évalue la qualité des échantillons puis procède aux analyses, recueille traite et transmet les informations. Une grande partie des analyses s’effectuant via des matériels électroniques et des process automatisés, il convient donc de savoir manipuler avec rigueur et précision ces équipements et de posséder une grande faculté d’adaptation aux nouvelles technologies.

Les règles d’hygiène et de sécurité sont très strictes et le secret médical absolu.

Le/la laborantin/e travaille dans un laboratoire hospitalier ou privé, un laboratoire de recherche médicale, un centre d’anatomie ou de cytologie pathologique. Une plus faible partie des techniciens d’analyses médicales sont employés dans les centres de transfusion sanguine, dans la police technique et scientifique, auprès des services vétérinaires ou des douanes.

Le.la technicien.ne de laboratoire médical a des horaires réguliers.  S’il.si elle travaille en milieu hospitalier ou en clinique, il/elle est soumis à des gardes.

Études / Formation pour devenir Technicien / Technicienne de laboratoire médical

Afin d’exercer la profession de technicien de laboratoire médical en France, il est exigé la possession de l’un des titres ou diplômes suivants :

niveau bac + 2 ans :

  • BTS Analyses de biologie médicale
  • BTS Bioanalyses et contrôles
  • BTS Biotechnologies
  • BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques
  • DEUST Analyse des milieux biologiques

niveau bac + 3 ans :

  • BUT (ex. DUT) Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques
  • Assistant ingénieur en biologie-biochimie-biotechnologies (institut Emmanuel d’Alzon, ESTBB)
  • DETLM – diplôme d’État de technicien de laboratoire médical.
    Accessible via l’un des 4 instituts de formations des techniciens de laboratoire médical / IFTLM (Paris, Lyon, Tours, Amiens).

Le certificat de capacité à effectuer des prélèvements sanguins (CCEPS) est exigé en sus pour effectuer des prélèvements.

Evolutions de carrière

Un technicien d’analyses biomédicales peut devenir par la suite chef d’équipe, surveillant du service de laboratoire, cadre de santé (après 4 ans d’exercice). Quelques missions peuvent également être proposées à l’étranger.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Rejoignez les 355 autres abonnés

Concours les plus visités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Offres de bourses

Dans les grandes Ecoles Privées de Formation du Sénégal

Recements publies

Semaine de récoltes à l’USSEIN: une belle moisson pour les étudiants

4ème édition du Forum Galien Afrique

Invictus Capital & Finances recrute un Analyste Financier(e)

CONCOURS BTS TOURISME : LISTE DES ADMISSIBLES

United Purpose recrute 2 animateurs de terrain dans la région de Diourbel

L’IPAR recrute un(e) responsable de la communication

Salon de l’Etudiant

24 et 25 juillet 2021

Thème :

L’Emploi des jeunes au Sénégal