UNHCR recrute un Stagiaire – Gestionnaire des bases de données

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, propose un stage de gestionnaire des bases de données au sein de l’Unité de gestion de données, de l’identité et de l’analyse (DIMA) de son bureau régional de Dakar au Sénégal.

Le HCR est une organisation vouée à sauver des vies, à protéger les droits et à bâtir un avenir meilleur pour les réfugiés, les communautés déplacées de force et les apatrides. Chaque année, des millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont contraints de fuir leurs maisons pour échapper aux conflits et aux persécutions. Nous sommes présents dans plus de 130 pays, utilisant notre expertise pour protéger et prendre en charge des millions de réfugiés, de rapatriés, de déplacés internes et d’apatrides.

La stratégie de transformation de données du HCR 2020-2025 prévoit que d’ici 2025, le HCR deviendra un leader en matière de données et d’informations relatives aux réfugiés et autres personnes relevant de sa compétence, permettant ainsi des actions pour les protéger et les autonomiser. Cette stratégie prévoit d’investir dans quatre domaines prioritaires complémentaires : la gestion et la gouvernance de données ; les systèmes d’information ; le développement des capacités/compétences ; et la culture de la prise de décisions fondées sur de données probantes.

Un élément important de la stratégie est la création d’unités de gestion de données, de l’identité et de l’analyse (DIMA) dans tous les bureaux régionaux et éventuellement des unités correspondantes dans les opérations dans les pays, dirigées par un personnel de haut niveau pour s’assurer que le HCR a la capacité de produire, conformément aux normes mondiales, de données de qualité, des produits d’information, mener des analyses au niveau régional, guider l’enregistrement et la gestion de l’identité, et donner des conseils sur l’utilisation responsable et efficace de données aux niveaux national et régional.

En tant que membre de l’Unité DIMA du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, le stagiaire sera impliqué dans les activités de gestion des bases de données au sein de l’unité. Le stagiaire en plus de contribuer à la gestion des bases de données, il fournira des services au HCR et aux partenaires selon des procédures établies.

Qualifications requises 

  • Être de Nationalité Sénégalaise, ressortissant d’un Etat membre de la CEDAO, ou avoir un permis de travail au Sénégal ;
  • Détenir une Licence, un master ou diplôme équivalent en informatique, en data science ou domaines connexes ;
  • Avoir une bonne capacité de rédaction et d’analyse ;
  • Avoir une bonne expérience des bases de données relationnelles et sur l’utilisation de SQL ;
  • Faire preuve d’autonomie et avoir la capacité d’apprendre rapidement des nouveaux concepts techniques ;
  • Posséder d’excellentes compétences en analyse des processus métiers ;
  • Avoir la maîtrise de la langue française et une bonne connaissance de l’anglais ;
  • Être disponible pour travailler à temps plein pendant toute la durée du stage.

Compétences souhaitées 

  • Avoir la connaissance des règles et des procédures du système des Nations Unies ;
  • Être disponible, flexible et capable de travailler en équipe dans un milieu multiculturel.
  • La connaissance de l’outil d’analyse des données Power BI serait un atout

Admissibilité

Pour pouvoir être admissible à un stage, il conviendra de remplir les critères suivants :

  • être jeune diplômé (Les jeunes diplômés doivent être considérés comme des personnes ayant achevé leurs études dans l’année précédant leur candidature à un stage au HCR) ou encore poursuivre des études supérieures dans une université ou un établissement d’enseignement supérieur agréé par l’UNESCO ; et
  • avoir achevé au moins deux ans d’études de premier cycle dans un domaine pertinent ou présentant un intérêt pour l’action de l’Organisation.

NB : Une personne dont le père, la mère, le fils, la fille, le frère ou la sœur est fonctionnaire du HCR, y compris s’il est titulaire d’un engagement temporaire ou membre du personnel associé, n’est pas admissible à un stage.

Dossier de candidature

Les dossiers doivent comprendre :

  • Une lettre de Motivation et un Curriculum vitae
  • Copies scannées des diplômes et attestations
  • Une notice personnelle des Nations Unies (P11) à jour, signée et scannée (Document disponible sur le site : https://www.unhcr.org/how-to-apply.html

Les dossiers incomplets ne seront pas considérés

L’UNHCR ne facture aucun frais à aucune étape du processus de recrutement.

Pour postuler à cette offre, veuillez cliquer sur le lien suivant : unhcr.wd3.myworkdayjobs.com.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Concours les plus visités

Articles similaires

Laisser un commentaire

Offres de bourses

Dans les grandes Ecoles Privées de Formation du Sénégal

Recements publies

Profil SN recrute un Comptable

DRC recrute un Stagiaire Subventions

SEPI recrute un Coordinateur terrain

DRC recrute un Stagiaire Subventions

SEPI recrute un Acheteur

CEFAS Recrute 04 Stagiaires en Assistante de Direction